La Coordination-CRH

Son objet social

La Coordination-CRH est une Organisation de Jeunesse. Cette fédération rassemble et coordonne des Centres de Rencontres et d’Hébergement œuvrant dans le cadre du Tourisme citoyen.
Conformément à ses statuts, elle développe des services fédératifs qui sont déclinés à travers les missions suivantes :

  • offrir à toute personne et en particulier aux jeunes, aux groupes et aux familles économiquement et culturellement défavorisés, les meilleures conditions d’accès réel aux activités de tourisme citoyen ;
  • soutenir, coordonner, fédérer et représenter des initiatives contribuant à favoriser le tourisme des jeunes et le soutien d’initiatives d’hébergement pour jeunes en Communauté française Wallonie-Bruxelles en valorisant ses actions tant sur le plan communautaire, régional et national qu’international.
Ses spécificités, ses points forts...
  • Les centres couvrent toute la Wallonie et proposent une multitude d’activités diverses pour tous les âges : stages de vacances, séjours scolaires, animations, randonnées, etc.
  • Nous offrons un soutien administratif (P4, CSPJ, appels à projets, etc.) et pédagogique (création d’outils et organisation de formations) à nos membres.
  • Une charte qui réunit tous les membres autour de valeurs et projets communs : citoyenneté active, solidarité, respect de l’humain et de la nature, esprit critique, alimentation saine, etc.
Sa devise

Des lieux où il fait bon être !

Résonance et la Coordination-CRH

Pour notre mission de formation, notre association a notamment comme objectif pour son Plan Quadriennal 2021-2024 de promouvoir une culture de formation interne et externe afin de professionnaliser le secteur.

Résonance pourrait apporter son expertise et sa vision lors de la construction de l’audit ou lors de la création de l’outil. La diversité des membres de la plateforme nous permettrait également d’avoir d’autres points de vue et de remettre notre projet en question. Nous sommes, en effet, à la recherche de projets collaboratifs et participatifs où nous pouvons questionner nos pratiques. Nous ne voulons plus continuer à avancer seuls. Se confronter aux autres réalités pourra nous aider à grandir.

La Coordination-CRH et Résonance
  • Notre expérience de 10 ans comme formateur dans des thématiques très spécifiques et parfois méconnues dans le secteur peut apporter un vent nouveau à Résonance et à ses membres.
  • Notre réflexion et projet sur la culture de formation dans le secteur de la jeunesse pourrait aussi amener de nouvelles discussions et questionnements.
  • Au niveau de la formation, Résonance et ses membres sont à la pointe. Nous pouvons apporter à ce travail un point de vue « CRH » sur les animations mises en place avec un public itinérant, en hébergement, dans un cadre rural et naturel, avec des publics hétérogènes qui changent constamment.
  • Nos animateurs ont de grandes compétences d’adaptation, de création et de polyvalence qui pourraient servir dans la construction de projets collectifs.
  • Enfin, l’expérience en tant que fédération (pluralisme, mise en réseau, services aux membres…) pourrait être une plus-value pour la plateforme qui propose des services similaires.

La Coordination-CRH

Coordination CRH
www.coordination-crh.be