Vous êtes ici: Qui sommes nous ? -Le CREE

Le CREE

Son objet social

Le CREE est une Organisation de Jeunesse spécialisée pour les enfants et jeunes sourds et malentendants de 0 à 30 ans. Notre mission principale est de proposer des loisirs et des activités pédagogiques spécialement adaptés à la surdité.
Nous organisons un accueil pour les 0-6 ans et leurs parents, des séjours, des plaines, des animations pédagogiques, sportives et culturelles, de nombreuses formations (animateurs, coordinateurs, formateurs, continues, au permis de conduire théorique, à la langue des signes) et des sensibilisations à la surdité.
Le CREE est la seule OJ en Belgique à proposer cet éventail de services pour les enfants et jeunes sourds.

Ses spécificités, ses points forts...

Fondée en 1979, le CREE fait preuve d’une grande expertise dans les domaines croisés de la jeunesse et de la surdité. Le partenariat sourds et entendants se vit au quotidien dans l’association. Ce sont des équipes mixtes (sourds et entendants) qui animent, forment, construisent et développent les projets du CREE. Se retrouver entre pairs pour construire son identité. Pour le CREE, la langue des signes, les échanges, l’identification à l’adulte sourd, sont autant d’éléments qui aident l’enfant sourd ou malentendant à construire son identité et trouver sa place dans le monde.

Sa devise

"Une bulle d’air pour les enfants sourds !
Un environnement où tout devient accessible et plus facile."

Résonance et le CREE

Le CREE étant très spécifique et la seule OJ pour enfants et jeunes sourds, les acteurs du CREE n’ont pas souvent l’occasion de trouver des partenaires avec qui partager leurs difficultés et découvertes. Cette collaboration nous offre l’opportunité de remettre en question nos différentes pratiques de terrain et plus spécialement nos formations. Cela nous enrichit également par les échanges entre membres et les méthodes de travail de groupe pratiquées au sein de Résonance. Et finalement, être à la source de création d’outils pédagogiques facilite/réduit le travail d’adaptation que nous devons faire pour adapter les outils aux spécificités de notre public.

Le CREE et Résonance

Avoir le CREE comme membre, c’est rencontrer la réalité de terrain d’un public spécifique avec des besoins différents. C’est également profiter de l’expertise de formateurs pour vulgariser et rendre visuel certains concepts : un beau dessin vaut mieux qu’un long discours !

Encore envie de dire...

De par la spécificité de son public, le CREE s’est souvent senti différent des autres OJ. Aujourd’hui, il souhaite partager ses compétences et s’enrichir des expertises des autres, via des partenariats dans ces deux mondes : la jeunesse et la surdité.

Le CREE


www.creeasbl.be