Les Stations de Plein Air


Les GCB


Les Scouts


Le Patro


Vacances +


Gratte asbl


La Fédération Francophone des Ecoles De Devoirs - FFEDD


Empreintes


Vous êtes ici: Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Résonance asbl

RESONANCE est une plateforme d’Associations et d’Organisations de Jeunesse active en matière d’animation, de formation et de pédagogie.

Elle affilie les organisations qui souhaitent se rassembler et s’engager dans la construction de projets collectifs, la concertation et l’échange.

Nos missions :

  • soutenir nos membres (par l’apport d’expertise, la recherche et les rencontres)
  • promouvoir les pratiques de nos membres.

Dans le cadre de ces deux missions, RESONANCE contribue à la formation de jeunes Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Nos domaines d’intervention
  • Ressources et recherche : RESONANCE mène des recherches et produit ou met à la disposition de ses membres des ressources sur des thématiques innovantes, notamment celles soulevées par les membres.
  • Formation d’animateurs et de cadres : RESONANCE soutient la formation des animateurs et des cadres de ses membres.
Notre politique de formation

La finalité de la formation est de permettre aux animateurs et aux cadres de participer à la construction d’une société plus démocratique d’un point de vue social, culturel, politique et économique.

L’objectif de la formation est de permettre à chacun de s’épanouir personnellement ; d’acquérir des capacités techniques et organisationnelles propres à sa fonction et des capacités d’observation et d’analyse ; de construire des outils pour être acteur de changements sur son terrain d’action.

Les méthodes de formation permettent au participant de devenir acteur sur le terrain, de développer la capacité d’analyser, de comprendre le terrain d’action et d’agir, de modifier, de transformer les situations sociales dans lesquelles il est impliqué et cela, dans une recherche constante d’amélioration. Pour cela, nous décomposons la qualité des formations en plusieurs axes :

  • Un aller-retour entre théorie et pratique
  • Une formation de généralistes sachant se spécialiser
  • Une formation participative
  • Une formation continue

Au-delà de l’expertise pédagogique qu’elle a développé, notre équipe s’appuie sur les multiples visages qui la composent. Elle peut également compter sur les expériences de terrain des organisations membres de RESONANCE.

Bref historique

RESONANCE Réseau Formation Jeunesse asbl existe sous cette appellation depuis le 1er août 2011.

Auparavant, l’association s’appelait Institut Central des Cadres asbl, mieux connu sous l’abréviation ICC.

L’ICC est né en 1956, à l’initiative des vicaires généraux et avec comme membres fondateurs le Patro, les Guides, les plaines de jeux et les Scouts.

A l’époque, sa mission est triple :

  • accorder une reconnaissance commune aux brevets d’animateurs ;
  • représenter les membres auprès des pouvoirs publics ;
  • aider les organisations et écoles de cadres à développer au mieux leur formation d’animateurs.

Le décret de juin 80 sur les Organisations de Jeunesse permet à l’ICC d’obtenir une reconnaissance comme coordination d’O.J tout en restant membre du CJC, dont il est le « noyau formation ».

Dans les années 1980 et 1990, l’ICC prend de l’expansion et étend ses activités à des domaines relatifs à la pédagogie, l’animation et la formation (formations d’enseignants et d’acteurs du domaine socio-culturel, partenaire du projet CEFA, …).

En 2003, les membres entament une réflexion sur l’avenir de l’association et créent plus tard l’asbl ICC. Au moment de cette création, l’ICC quitte le CJC.

Après deux ans, l’ICC et ses membres ont remis en question l’adéquation du nom de l’ICC avec ses activités. L’ICC change de nom et de logo et devient RESONANCE Réseau Formation Jeunesse en 2011.

Notre équipe
Action Média Jeunes


Jeune et citoyen


Les Gîtes d'Etape


Arc-en-ciel


Animagique


Jeunesse et Santé


Coala