Formations

Prestations à la demande

Dans le cadre de ses missions, RÉSONANCE propose à ses membres de les soutenir ponctuellement dans leurs projets.

En dehors des dispositifs programmés, il est donc possible de faire appel à RÉSONANCE pour des formations sur mesure ou accompagnements d’équipe plus ciblés.

Ces prestations à la demande sont réservées en priorité à nos membres mais d’autres associations peuvent également en bénéficier.

Besoin d’un coup de pouce dans l’un de vos projets ?

Nous intervenons dans les thématiques que nous maîtrisons, a priori.

Nous pouvons vous accompagner dans :

  • la préparation de ces moments (formulation des objectifs, préparation,...) ;
  • l’animation des moments eux-mêmes ;
  • l’évaluation de ceux-ci ;

Quelle est la procédure ?

Veuillez remplir le plus précisément possible le formulaire disponible via l’onglet "Introduire une demande" pour nous faire parvenir votre demande de prestation.

Plusieurs prestations à la demande vous sont d’ores et déjà proposées :

  • EscapeBox - Jouer, réfléchir, construire en équipe

Le plaisir du jeu, grâce à la résolution collective d’un escape game mobile, allié à des moments de réflexion sur le mode de fonctionnement actuel de l’équipe et sur comment le rendre encore plus efficient tout en tenant compte des besoins de chacun·e.

Quelle équipe réussira à ouvrir la box dans le temps imparti ? Faites vos jeux !

Plus d’infos ICI !

  • ADACA - c’est quoi ça ?

ADACA (Accompagnement des Animateurs en Difficulté dans l’Acquisition de leurs Compétences d’Animateur) est en vente depuis octobre 2020 ! Le connaissez-vous ? L’utilisez-vous ? Vous avez besoin de mieux le comprendre ? Vous désirez être accompagné dans son utilisation ?

Résonance vous propose un accompagnement soit :
-  pour présenter le fonctionnement complet de ce nouvel outil ;
-  pour faciliter une ou plusieurs des 6 étapes du processus, directement avec les équipes de formateurs.

Au cours de cette formation, nous nous poserons des questions telles que :
Suis-je un·e bon·ne formateur·rice ? Comment gérer les difficultés que rencontrent mes animateur·rices ? Comment les accompagner au mieux ? Avec quelles démarches ?

  • L’intelligence collective en équipe

Au cours de cette formation, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
Une prise de décision REELLEMENT collective, comment est-ce possible ? On voudrait se lancer, comment se préparer en équipe ? Comment démultiplier nos idées pour développer notre créativité ? Quelle part de l’I.C. dans notre fonctionnement pour faire sens ?

Résonance peut soit :
- vous accompagner dans cette découverte ;
- venir faciliter un processus décisionnel en intelligence collective au sein de votre équipe.

  • Gestion de projet

Par où commencer ? Comment m’organiser pour atteindre mes objectifs ? Déléguer ou tout assumer ? Quels outils peuvent m’aider ?
Au travers d’apports théoriques et de partage de vécu, cette initiation constitue une base solide pour apprendre à mieux gérer son/ses projet(s).

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • comprendre la notion de projet et les caractéristiques qui le définissent
  • identifier les pistes pour faire naître un projet et le valider
  • définir les étapes de réalisation
  • planifier l’évolution d’un projet et anticiper les freins et obstacles
  • identifier les moyens de communication tout au long de la mise en place d’un projet
  • évaluer un projet (qui ? quoi ? quand ? comment ? pourquoi ?)
  • La créativité : outils et techniques pour des idées démultipliées

Est-ce que moi aussi, je peux faire preuve de créativité ? Quels outils et techniques pour la développer ? Comment démultiplier nos idées pour développer notre créativité collective ? Vous souhaitez développer votre propre créativité et/ou celle de votre équipe, et en faire un réel outil d’innovation et de recherche de solutions ?
Venez découvrir des portes d’entrées vers la créativité !

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • comprendre les processus de créativité ;
  • comprendre les compétences à développer et à valoriser et vivre des techniques pour y arriver ;
  • vivre diverses pratiques visant à prendre conscience des forces créatives individuelles et collectives ;
  • valoriser les idées émises lors du processus créatif.
  • La dynamique de groupe

Comment fonctionne mon équipe ? Quelles techniques pour favoriser sa cohésion ? Que faire pour mobiliser tous les individus dans mon groupe ?
Au travers d’apports théoriques et de partage de vécu, cette initiation constitue une base solide pour tout responsable d’équipe ou de groupe désireux.se d’apprendre à analyser cette dynamique de groupe et de s’outiller en la matière.

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • définir le concept de dynamique de groupe ;
  • définir le groupe et ses caractéristiques ;
  • découvrir les différents rôles et fonctions des acteurs du groupe, comme celle leadership ;
  • comprendre les principaux fonctionnements du groupe tel que son stade de développement, ses réunions et ses décisions ;
  • découvrir certains phénomènes de groupe ;
  • partager des outils permettant de faire évoluer la dynamique du groupe
  • La ludopédagogie : en-jeux en équipe et en formation

Quels jeux pour quels apprentissages et pour quels publics ? Comment créer nos propres jeux pédagogiques ?

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • définir la ludopédagogie et ses bienfaits sur le cerveau et le bien-être de chacun·e ;
  • découvrir des techniques de ludification de contenus de formation ;
  • découvrir les mécaniques ludiques (via les Mécanicartes) ;
  • découvrir différentes techniques qui permettent de ludifier des moments de travail collectif ;
  • réfléchir à la posture d’un·e facilitateur·rice dans un moment ludique.