Vous êtes ici: Qui sommes nous ? -Arc-en-ciel

Qui sommes nous ?

Arc-en-ciel et Résonance

À notre sens, nous pouvons apporter une plus-value pour RÉSONANCE de par notre spécificité qui est de s’adresser à un public spécifique : l’enfance et la jeunesse défavorisées. Ce public requiert une approche particulière afin de les aider à se réinsérer.
Plusieurs principes généraux sont mis en avant :
Nos activités sont ouvertes à tout public : Il est important que les jeunes en grandes difficultés (décrochage scolaire, milieu familial démuni, etc.) soient intégrés au sein d’un groupe mixte socialement et culturellement.
Nous insistons sur le suivi individualisé de chaque jeune : une écoute individualisée des jeunes est mise en place afin de les soutenir dans le processus de maturation personnelle qui les mènera à la réussite de leur projet.
Nous utilisons la pédagogie active en formations théoriques : chaque module théorique est élaboré autour de 3 axes : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Le savoir permet de maîtriser les différentes techniques d’animation, de les adapter et d’assurer la sécurité d’un groupe d’enfants. Le savoir-faire est une mise en pratique de la théorie. Le savoir-être, c’est apprendre à mieux se connaître, à vivre avec les autres et à cerner le rôle d’animateur.
Nous apprenons aux jeunes à maîtriser les "outils" de l’animation, qu’ils soient relationnels, personnels ou techniques. Ainsi, la pédagogie appliquée se base sur le modèle de Kolb. L’apprentissage se fait selon un cycle continu, un cercle qui comporte 4 étapes : l’expérience concrète, l’observation, l’abstraction et la mise en pratique dans de nouvelles situations. Les formateurs partent d’exemples et du vécu des jeunes pour théoriser et appliquer les nouvelles connaissances sans trop de difficultés.

Cette pédagogie est particulièrement adaptée au public visé car elle permet de vivre cette formation de manière dynamique et non « scolaire », en leur proposant un espace de formation adapté à leurs besoins d’attention et leurs compétences.

C’est cette approche centrée sur l’inclusion de jeunes défavorisés dans un groupe qu’Arc-en-Ciel peut apporter à Résonance et à ses membres.