Vous êtes ici: Qui sommes nous ? -Les GCB

Qui sommes nous ?

Ses spécificités, ses points forts...

- L’animation de jeunes de 5 à 17 ans durant les week-ends et les vacances scolaires organisée en branche en fonction de l’âge
- Des camps en Belgique et à l’étranger durant lesquels les jeunes vivent au sein d’un groupe et partagent des activités liées autour d’un projet ou un thème qui apporte un support à l’imaginaire et donne du sens
–Un encadrement assuré par des animateurs bénévoles qui proposent aux jeunes de vivre toutes sortes d’activités variées.
- Un cursus de formation à la fonction d’animateur reconnu par la Communauté française. Ce processus de formation est un gage de qualité dans notre animation.
- un soutien des animateurs par des animateurs d’Unité, des cadres régionaux et fédéraux ainsi que par les services de la fédération.
- un espace pour réfléchir au sens de la vie et à la solidarité à laquelle chacun est appelé. Les GCB vivent dans l’esprit des valeurs proposées par l’Evangile en respectant les croyances de chacun. A travers les activités proposées, les jeunes peuvent découvrir des valeurs telles que la confiance, le partage, l’entraide…
- des revues et des outils pédagogiques mis à la disposition des animateurs.

Pour atteindre ces objectifs, le guidisme utilise l’apprentissage par l’action, le volontariat, la nature, le jeu, la vie en groupe, la cogestion et l’évaluation comme méthodes éducatives.

A travers les activités proposées, les jeunes peuvent également découvrir certaines valeurs choisies par le Mouvement qui représentent des domaines d’ouverture vers les autres et le monde. Celles-ci sont développées quelle que soit la tranche d’âge et de façons diverses. Au sein des GCB, elles sont organisées en différents secteurs :
-  le secteur Une place pour Chacun (UPPCC) : ouvrir le guidisme aux enfants moins favorisés ;
-  le secteur Reine Astrid : proposer le guidisme aux enfants vivant avec un handicap ;
-  le secteur VERT : Vers un Environnement plus Respectueux de la TERRE ;
-  le secteur Développement : sensibilisation aux relations Nord-Sud ;
-  le secteur Sens et Foi : ouverture et recherche de sens ;
-  le secteur International : focus sur l’interculturel et les échanges entre guides du monde.