Notre identité de Centre de Recherche

Les objectifs liés à la recherche et la mise à disposition de ressources pour RESONANCE, sont de développer des ressources pour outiller les animateur·rices, les cadres d’organisation et leurs accompagnateur·rices dans la société d’aujourd’hui, afin d’alimenter les valeurs qui permettent aux jeunes de se construire une éthique, des repères et de développer leur esprit critique.

Au sein de l’organisation, ce secteur d’activités est garant de donner du sens aux actions et aux choix pédagogiques. Pour ce faire, il assure une veille en matière de nouvelles pédagogies, de théories et de méthodologie. Il instaure des espaces (groupes de travail, groupes de réflexion/de co-construction, etc.) où chacun·e peut s’enrichir de nouveaux contenus et les adapter à son terrain d’action. 

Ces différentes démarches permettent d’enrichir les actions de formation proposées par RESONANCE et ses membres, et ainsi s’inscrire dans une dynamique collaborative avec les acteur·rices du réseau RESONANCE.

Notre action s’inscrit autour de trois grands axes majeurs :

  • La pratique réflexive
  • La culture du débat
  • L’innovation dans la continuité

Pour assurer ses missions, RESONANCE dispose de différents outils, d’actions particulières, comme : une publication ; les Groupes de Travail ; la co-construction d’outils ; la mise à disposition des expertises développées ; etc.

 

Nos porteur·ses de projet

Le ou la porteur·se de projet à RÉSONANCE est une personne de référence, qui gère un projet spécifique en établissant des liens signifiants entre les informations et les acteur·rices partenaires tout en veillant à préserver l’histoire du projet. Il met tout en œuvre pour garantir le respect du cadre établi et atteindre les objectifs fixés.

 

Nos points d’attention en tant que porteur·ses de projet 

  • L’écoute
  • La dynamique de groupe
  • Le soutien de l’équipe Résonance
  • Le sens critique